Aller au contenu

Une équipe Féminine

Brigitte & Nathalie : Les deux héritières de la famille Bruel

Brigitte et Nathalie, les deux héritières de l’histoire du Petit Chaumont, ont repris cette exploitation familiale. Toujours dans un esprit de respect de la nature et des cultures, elles ont depuis 2008 converti le domaine en agriculture biologique. C’est au caveau accompagnées de Sabrina, qu’elles vous feront déguster leurs différents vins.

Un territoire singulier

Le domaine du petit Chaumont se situe au cœur de l'aire des Sables en petite Camargue

Proche d’Aigues-Mortes et de la Grande Motte, le Domaine du Petit Chaumont est au cœur de l’Aire des Sables, en Petite Camargue. Le territoire forme un cordon littoral de sables rhodaniens déposés par la mer et le vent. La structure géologique est unique en France ; le sol est uniquement constitué de substances minérales, silice et calcaire, sans trace d’argile ou de limon. Il est particulièrement pauvre, perméable et très sensible à l’érosion par le vent. La faible altitude (1m à 1,20m) au-dessus du niveau de la mer, limite le volume de sol disponible pour la plante.

Une structure géologique unique en France 

Agissant comme une table rocheuse, cette nappe provoque l’étalement des racines sur toute la partie superficielle du sol. Une situation en tous points comparable à celle d’un cru de coteau. Enfin, les brises marines et la présence des étangs favorisent les phénomènes de condensation et de rosée, ceci permettant une croissance continue de la vigne, même en cours de maturation des raisins, et favorisant aussi la synthèse des sucres. La maturation est également facilitée par un ensoleillement maximum et par l’amplitude relativement faible entre les températures du jour et de la nuit, la mer constituant alors un formidable régulateur thermique.

Découvrez les vins des sables

UN SAVOIR FAIRE UNIQUE

Un domaine respectueux de l’environnent 

L’équilibre fragile de ce terroir exige un entretien particulier et un contrôle permanent du niveau de la nappe phréatique. Pour cela, l’enherbement systématique des vignes pratiqué chaque année permet de fixer le sable face à l’érosion éolienne, et favorise l’intégration des fumures et engrais minéraux de prédigestion en réduisant les lessivages et en augmentant la répartition dans tout le sol exploitable par la plante.

Au moment de son enfouissement au printemps, une semelle de labour plus compacte est créée, jouant le rôle de condenseur. Des façons répétées aèrent le sol sur une faible profondeur, empêchant les remontées d’eau salée par capillarité et favorisant la pénétration de l’eau de condensation dans le sol. 

Ainsi se constituent des lentilles d’eau douce au-dessus de l’eau salée. Ce savoir-faire est développé dans le cadre de l’agriculture biologique du vignoble afin de promouvoir une viticulture de qualité respectueuse de l’environnement.

Une histoire mouvementée

La transmission de l'histoire familiale

Connus depuis plus de quatre siècles, les Vins des Sables avaient déjà leurs adeptes lorsqu’au 19ème siècle, leurs vignobles connurent une rapide expansion en raison de leur immunité naturelle à l’invasion du phylloxera, due à l’impossibilité pour celui-ci de creuser des galeries dans le sable. Mais cette situation favorable fût mise à mal par la seconde guerre, lorsque l’armée d’occupation enfouit des mines dans toute cette zone très propice au débarquement. Ainsi, les terres furent abandonnées jusqu’à la fin des années 1960 : « Même les braconniers ne s’aventuraient pas dans cette zone infestée de mines … ».

C’est pourtant le père d’Alain Bruel qui releva le défi. L’homme avait de qui tenir; sa mère, pendant la grande guerre, avait développé le vignoble familial dans les montagnes de Médéa, au sud d’Alger, où la vendange était astucieusement transportée par … téléphérique. A Aigues-Mortes, Alain Bruel a fait sienne cette ingéniosité technique, et, au début des années 70, après avoir finalisé le déminage des terres, il a adapté les premières machines à vendanger américaines, mis au point des systèmes de culture contre les remontées de sel et des procédés œnologiques innovants.

Le caveau

À la découverte d'un vigneron indépendant

Alain Bruel participa activement à la création des Vignerons Indépendants. C’est notamment à ce titre qu’il fit du Petit Chaumont l’une des premières caves particulières du Gard, appliquant par là-même l’un des éléments de la Charte du Vigneron Indépendant : il accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture. Maintenant, Nathalie a repris le flambeau auprès des vignerons indépendants.

C’est ainsi que vous pourrez voir et goûter au caveau les vins que nous produisons : la gamme Nef Saint-Louis qui regroupe nos produits phare, la série Déco dont les bouteilles sont illustrées aux couleurs de notre terroir, et les Cuvées Prestige à l’élaboration plus spécifique. A noter que vous pourrez aussi y trouver de nombreux produits régionaux.